Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'actu vidéoludique de Mundus Bellicus
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
L'AAR de vaincre - (interdit à Revan)
26-06-2013, 18h17
Tour 0: présentation
Bonjour à tous, je vais vous narrer ma partie en PBEM sur le jeu Alea Jacta Est: Birth of Rome. Cette partie m'oppose à Revan. Il s'agit de ma première partie multijoueur sur ce jeu. Je vais faire en sorte de poster le plus régulièrement possible pour que vous découvriez en même temps que moi l'évolution de la campagne.
Nous avons choisi un scénario assez court mais pas inintéressant. Celui-ci couvre la guerre qui a opposé Rome et ses alliées contre les cités grecques du Sud de l'Italie, alliée au puissant roi d'Epire, Pyrrhus. L'action est concentrée sur l'Italie centrale et du Sud, la guerre peut s’étendre en Sicile (où les carthaginois essaie d'atteindre l'hégémonie) suivant les décisions prises par mon adversaire.
Voici le scénario tel que le jeu nous l'expose.
Pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu ou qui ignorent ses mécanismes, je me permets de vous conduire sur le récit de Revan où il expose très bien les concepts du jeu:
http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...Vs-Sulla-88%29
Je vais quant à moi vous exposer les différences qui existent dans ce scénario. Premièrement, Rome n'est pas (encore) une dictature, de ce fait deux consuls sont élus chaque année (tous les douze tours environ) pour diriger deux armées. Nous pourrons recruter des proconsuls si nous avons besoin d'officier supplémentaires. Rome ne contrôle pas encore directement l'Italie, une partie de la péninsule italienne est composée d'alliées (Socii) qui fournisse des troupes auxiliaires de moins bonne qualité. Autre particularité, si certaines conditions sont réunis (Naples tombe, Rome assiégé...), nous pouvons nommer un dictateur pour 6 mois qui arrivera avec 2 nouvelles légions (c'est d'ailleurs le seul moyen d'avoir plus de 5 légions dans ce scénario).
Carte des opérations (en fait la carte du contrôle militaire):
Pour commencer, je dispose de 3 armées:
2 armées consulaires composés de 2 légions et d'auxiliaires Socii (alliées) (20 000 hommes chacune)
Une à Rome:
et une à Naples:
1 armée proconsulaire à Spoletium composé d’une légion et d’auxiliaires divers (13 000 hommes)
Mon principale adversaire est le roi Pyrrhus qui vient de débarquer avec une puissante armée à Brindisium (on ne la voit pas sur le screen). Celui-ci vient en effet protéger Tarente. On peut voir également que le peuple Sammite a levé une petite armée pour aider le grec dans son œuvre. Ils seront punis en temps voulu.
Le peuple étrusque est également entrée en guerre contre Rome, son territoire est assez vaste mais ses forces très faibles, il risque d'être une gène plus qu'une menace mais ils sont proche de Rome tout de même. L'armée proconsulaire devra s'en charger en ou, à défaut, faire le siège de Volsinii (de l'autre côté du Tibre, donc proche de Rome) pour éloigner l'ennemi de notre capital.
Nous allons laisser l'initiative à notre adversaire dans un premier temps et rassembler nos deux armée consulaires dans le Sud. Pyrrhus est affaiblis par la traversé de l'Adriatique mais il pourrait tenter un attaque rapide afin d'affaiblir nos défenses.
Au niveau des affaires étrangères si je puis dire, la Sicile pourrait devenir un champ de bataille si les carthaginois déclare la guerre à Syracuse (note: Revan aura un event lui demandant s'il veut intervenir contre Carthage pour sauver Syracuse ou s'il laisse la Sicile au main des carthaginois).
Au Nord, nos amis gaulois pourraient se laisser tenter par un peu d'or grec si nous baissons la garde alors ne la baissons pas!
Dernière modification par
Pierrus21
,
26-06-2013, 18h41
.
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
26-06-2013, 19h57
Tour I: Alea jacta est
Rentrons dans le vif du sujet, je commence par recruter un complément de cavaliers auxiliaires et des chariots de ravitaillements (en fait je l'ai fait au tour précédent mais ça ne change pas grand-chose), ils seront prêts dans quelques mois (tours).
Ainsi que des renforts qui serviront surement d'ici peu de temps:
L'armée consulaire de Tiberius Conrentanius est arrivée dans le Sud, elle va mener en raid dans les montagnes sammites pour essayer de les éliminer avant que Pyrrhus ne soit prêt. (posture offensive rouge vif pour lancer l'assaut directement sur la ville si la bataille n'a pas trop désorganisée mon armée. J'ai pris le screen avant de donner l'ordre, l’armée est en posture défensive bleu sur celui-ci). Son confrère, Lucius Valerius, restera en réserve pour parer à toute surprise.
Le proconsul Liucius Barbula assiège Volsinii, l'armée Étrusque semble avoir disparue mais nul doute qu’elle se cache pour échapper au courroux romain.
Pyrrhus s'est quant à lui réfugié à Tarente (noter les ronds verts en dessous de la ville), mon adversaire veut surement reprendre sa cohésion avant d'attaquer. Ceci suggère donc qu'une action est peu probable au prochain tour, tachons d'en profiter!
J'ai effectué également une campagne de réquisition à Naples et une razzia d'esclave à Croton, celle-ci n'a pas fonctionnée et une révolte s'est formée, rien de grave néanmoins, les murs sont solides et la révoltes ne peut que piller la région, mes cavaliers auxiliaires s'en occuperont lorsqu'ils seront prêts.
En bonus, des contributions "volontaires" romaines pour soutenir l'effort de guerre!
P.S. Je suis jaloux, Revan a déjà plein de commentaires et moi je n'ai qu'Elrond pour me soutenir. Traitres, je vous réduirais en esclave, vendus à Pyrhhus que vous êtes
Pierrus21
,
27-06-2013, 21h38
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
26-06-2013, 20h06
En propos liminaires, bravo et merci pour l'AAR.
Comment se porte Rome niveau finance? C'est tendu ou la situation est relativement confortable?
Et pour les commentaires, c'est surtout que Revan a commencé à poster en premier.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
26-06-2013, 20h17
Je commence la partie avec 300 deniers, mon adversaire 1000. Mais mon armée est restreinte, je ne paie que 3 derniers (maximum 5, ça dépend de plusieurs facteurs) par tour d'entretien, avec la réquisition et la contribution (j’avais oublié de mettre le screen dans l'AAR, merci Benoit), je devrais tenir. Mon adversaire est certes plus riches mais son armée est plus vaste donc il paie assez cher pour l'entretenir, d'autant qu'il n'a pas un grand territoire. Dans les logs on peut voir qu'il a d'ailleurs procéder à une contributions (comme moi c'est une décision politique qu'on peut faire une fois par an je crois) dès le premier tour.
Je ne voulais pas le mettre dans l'AAR car je ne suis pas censé connaitre le nombre de soldat de mon adversaire mais il dispose d'environ 60 000 hommes à 70 000 hommes, j'en ai 50 000 mais ce sont des légions, ça aide pas mal. Ce scénario est très dur pour le Grec, gagner par victoire totale lui sera difficile, il doit plutôt rechercher une victoire mineure ou une égalité.
Je précise que je rédige mon AAR en même temps que je joue mon tour, vous vivez "au cœur" du jeu, ou du moins au cœur de mes réflexions.
Pierrus21
,
26-06-2013, 20h19
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
26-06-2013, 20h35
Très bonne idée vos deux AAR antagonistes
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
26-06-2013, 21h24
Donc tant sur l'aspect militaire que économique, tu as intérêt à jouer le statut quo et le laisser s'épuiser?
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
26-06-2013, 21h58
Intéressant
Tu peux expliquer ce que sont les points d'engagement ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
26-06-2013, 22h19
Envoyé par
Benoît
Voir le message
Donc tant sur l'aspect militaire que économique, tu as intérêt à jouer le statut quo et le laisser s'épuiser?
Si l'on regarde les objectifs oui, il est obligé de prendre Rome pour gagner (en victoire totale du moins) mais ma capacité de recrutement est nulle. Revan peut recruter des unité et compter sur le soutien des gaulois au Nord dans une vingtaine de tours je crois, des brutiens du Sud de l'Italie dans quelques tours et plus tard de Syracuse (mais il va rentrer en guerre contre Carthage pour la domination de la Sicile). Je dois lui causer des pertes pour éviter de me faire submerger par le nombre mais mon seul objectif de campagne est Tarente (Taras) qui ne rapporte pas énormément de point de victoire. Je vais vous mettre la liste des villes objectifs (qui rapporte des points de victoire à chaque tour) pour vous en donner une idées.
Ce scénario est intéressant à ce niveau. Les deux joueurs ont à la fois des intérêts à être agressif (l’Épire va rapidement manqué d'argent et n'a pas grand chose à piller, Rome peut causer des pertes irrémédiables à l’Épire) mais aussi à jouer défensif (l'Epire pour avoir une grosse armée, Rome pour engranger les points de victoire)
Envoyé par
bisthebis
Voir le message
Intéressant
Tu peux expliquer ce que sont les points d'engagement ?
Les points d'engagements sont des sortes de points d'action que l'on dépense en faisant des décisions provinciales (construire une route, développer une villes...) ou en faisant des décisions politiques, militaires ou diplomatiques. C'est une monnaie pour faire des actions spéciales en gros.
Pierrus21
,
26-06-2013, 22h29
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
27-06-2013, 21h39
Tour II: Premier sang
Les sammites se sont repliés sans combattre, ils m’ont malheureusement empêché de prendre la ville d’assaut. Le siège durera sans doute plusieurs tours.
Pyrrhus s’est emparé de Croton, il cherche surement à s’emparer du Sud de l’Italie pour recruter les traitres brutiens et parce que les fortifications sont faibles. Son prochain objectif sera peut-être Hiponum où le consul Valerius est envoyé. Il faut tuer le plus de soldats Epirotes que possible afin d’affaiblir l’armée ennemie, voir la bloquer dans le Sud si elle commet l’imprudence de s'y enfermer (surtout qu'il n'a pas pris l'armée tarentienne avec lui).
Le consul Tiberius est envoyé à Metapopum pour bloquer les renforts tarentiens. Séparer nos armées est peut être imprudent mais c’est le seul moyen d’accrocher les grecs et de les forcer à la bataille alors qu'ils n'ont pas réunis leurs forces.
Au Nord l’armée Etrusque assiège Arretium, les murs sont solides, la garnison renforcée et l’armée du proconsul pourra abandonner le siège de Volsinii si Arretium risque de tomber.
En ce qui concerne les objectifs de partie, les principales villes que l’on doit tenir (aussi bien Revan que moi) sont Rome et Tarente, les autres villes sont importantes uniquement parce qu’elles font diminuer le moral national (et donc le moral des armées et les revenus). Il y a parmi celles-ci les 2 principales villes étrusques ainsi que plusieurs cités du Sud de l’Italie que mon adversaire essaie déjà de prendre (Croton).
Nous avons également reçu des renforts (marins remplaçants) de pêcheurs locaux. Ceux-ci serviront peut être plus tard car pour l'instant la flotte romaine est composée d'une escadre de trirème seulement, c'est à dire moins de 10% de la force de la flotte épirote!
Pierrus21
,
27-06-2013, 21h41
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
28-06-2013, 12h31
Tour III: Humiliation
Je pense avoir légèrement sous-estimé les capacités de chef de guerre de Pyrrhus. Le résultat ne s'est pas fait attendre. A noter que la cavalerie romaine (c'est une centurie à l'intérieur des légions) a subie de lourds dégâts.
Non seulement les pertes ont été lourdes mais mon armée s'est replié au Sud où le ravitaillement ést assez approximatif. Je vais attendre un tour avant d'essayer de la dégager. Heureusement le terrain est favorable à la défense et se sont surtout les auxiliaires qui ont pris les dégâts.
Dans la foulée l'Epirote s'est emparé d'Hipontum.
Je pense que Revan va essayer de finir l'armée du consul maintenant qu’elle est affaiblie. Je vais donc faire en sorte de l'attaquer au Nord avec l'autre armée consulaire (mais il y a des zones rouges, c'est à dire qu'il y a un risque de blocage si des armées ennemies sont en mode offensif). Peut-être que je l'aurai à l'usure. Si cette bataille s'avère perdu, je n'aurai d'autre choix que me replié sur Naples avec une armée en grand danger dans le Sud.
La bonne nouvelle est qu'une brèche a été faite dans l’enceinte de Volsinii, l'assaut sera donné au prochain tour si ces damnés étrusques ne la rebouche pas avant...
Pierrus21
,
28-06-2013, 12h40
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
01-07-2013, 13h22
Tour IV: La revanche
Enfin, Volsinii est tombé! C'est la première étape vers la soumission définitive des étrusques.
Il était d'ailleurs temps, Arretium, qui je le rappelle est assiégé par les étrusques, est à court de nourriture (ne pas tenir compte des régions en rouge)
Le proconsul Valérius va immédiatement lever le siège de la ville même si ses troupes ne sont pas complètement reposées (manque de cohésion). Espérons que ses troupes et la garnison de la ville pourront défaire l'armée étrusque.
Au Sud, les Brtutiens se sont révoltés, ils ajoutent 5000 hommes environ à l'armée ennemi. C'est assez gênant car l'armée de Pyrrhus est à quelques jours de marche seulement. Notre armée ne fera pas le poids, elle risque de se replier en s'enfermant au fond de la botte italienne.
Une troupe auxiliaire va quitter le siège de Metapontum pour s'emparer de la cité Sammite de Grumentum, en espérant que la garnison ne soit pas trop importante.
Pierrus21
,
10-07-2013, 14h36
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...